Devenir rédacteur web freelance : 3 conseils pour réaliser votre rêve !

Vous aspirez à autre chose dans votre vie professionnelle ? Envie d’indépendance, d’autonomie et de liberté ? Ces 10 dernières années, le monde de l’entreprise a entrepris une réelle mutation. Vous savez écrire et vous aimez partir à la conquête de sources fiables et d’informations pertinentes ? Dans cet article, nous vous donnons 3 conseils pour exercer le beau métier de rédacteur web freelance

1. Formez-vous !

Vous avez une bonne orthographe et vous savez écrire ? Très bien ! Mais cela ne suffit pas. Pour devenir rédacteur web freelance et vivre de votre métier, il est vivement conseillé de se former aux techniques de rédaction et de référencement naturel, communément appelé le SEO. Pour cela, il y a plusieurs formations sur le marché, mais c’est comme tout, il y a forcément du bon et du moins bon. Il faut donc faire des recherches (merci Google) pour identifier la personne ou l’organisme qui pourra vous accompagner de façon qualitative.  Cela a été mon cas lorsque, après plusieurs recherches sur le web, j’ai découvert le blog de Lucie Rondelet et sa formation proposée sur 6 mois en e-learning. J’ai rapidement choisi de lui faire confiance et je ne l’ai pas regretté.

Vous êtes plutôt de nature autodidacte et vous lisez scrupuleusement tous les articles de blog sur le sujet ? Vous êtes féru de tutos en ligne ou vous préférez peut-être suivre les experts sur Youtube : pourquoi pas oui. Dans un cas comme dans l’autre, suivez les techniques et les évolutions, car le robot de Google a la bougeotte et il va parfois plus vite que la musique.

2. Soyez curieux !

se formerQui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Tatata… ce n’est pas toujours vrai, pour rédiger sur le web, au contraire, il faut être trèèèès curieux ! C’est particulièrement valable au début, si vous n’êtes pas curieux, vous allez passer à côté d’un grand nombre d’informations. Par exemple, vous pouvez :

  • rencontrer d’autres rédacteurs web pour être inspiré ;
  • suivre des experts en web marketing et en SEO ;
  • consulter les blog et les sites spécialisés ;
  • vous rendre à des conférences ;
  • acheter la dernière édition du livre “Bien rédiger pour le web” ou encore “Réussir son référencement web“. 

Plus vous serez curieux, plus vous aurez d’outils dans votre mallette pour rédiger des contenus de qualité. 

3. Entrainez-vous !

Il n’y a pas de secret, celui qui forge deviens forgerons. Pour faire du bon pain, il faut pétrir la pâte (ok, je m’arrête là, vous avez compris). L’entraînement dans la rédaction web est indispensable pour développer ses compétences, se perfectionner aux techniques du SEO et gagner en rapidité

Si vous avez décroché des clients en direct, c’est parfait, vous êtes dans le grand bain, vous allez pouvoir créer et rédiger du contenu et vous saurez rapidement si votre travail convient. Vous pouvez aussi vous exercer sur des plateformes de rédaction; dans le cadre de mon cursus c’est ce que j’ai fait au départ, cela permet de se lancer et de se jauger. Je vous propose de tester et de découvrir quelques plateformes intéressantes en rédaction web :

  • Textbroker : vous rédigez un article test et on vous délivre une note (de 2 à 5 étoiles), vous pouvez ensuite sélectionner des commandes correspondantes à votre niveau et c’est parti ! Vous pouvez rédiger en solo ou rejoindre des équipes sur différentes thématiques ; 
  • Scribeur : tout comme Textbroker, Scribeur vous attribue une note de 2 à 5 étoiles après un article test. Ensuite vous avez accès aux commandes mises en lignes; cela va de la fiche produit au texte de 1 000 mots. Il y a de quoi faire ! 
  • Textmaster : de niveau premium, c’est un peu plus dur d’y entrer. Par contre, une fois votre inscription validée, les briefs sont courts et simples.
  • Wriiters : cette plateforme a un autre mode de fonctionnement. Vous rédigez des articles et vous les proposez à la vente en fixant vos prix. À vous de trouver des sujets et des thématiques qui peuvent faire mouche !
Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour parvenir à atteindre votre rêve : devenir rédacteur web freelance. En étant formé, toujours curieux, et en vous entraînant sur différents sujets; nul doute que vous deviendrez un expert dans votre domaine ! Les entreprises ont besoin de vous pour mieux communiquer, véhiculer leurs valeurs et ranker sur le web, alors plus de doutes, osez la rédaction web et devenez freelance !
 
À vos commentaires : êtes-vous déterminé à devenir rédacteur web ? L’avez-vous déjà fait et quels sont vos résultats ? 
Partager cet article

Laisser un commentaire